.............. Accueil............................................................................Contact...........................................................

 

Cela fait 25 ans que je travaille le bois de façon noble et artisanale dans le milieu du bâtiment et à travers la création
de meubles et d'objets décoratifs.

Le traité Le Zome, vivre sous une belle étoile de Jean Soum, une auto édition « Les amis des Zomes » m’a poussé à construire, dans mon jardin, le modèle réduit d’un Zome 12.

Le Zome est un polygone couvert par un toit en forme de bulbe ou de bourgeon formé de losanges, dont le nombre
de côtés détermine son appellation. Le Zome 12 comporte donc 12 côtés.

Il permet d'obtenir une structure de base fiable et déterminée. Sa forme en double spirale, finissant en pointe et son puits
de jour en forme de fleur lui donne une dynamique universelle et des possibilités de finitions intérieures quasi infinies.

Vous découvrirez ce zome au fil de votre visite sur le site.

Le Zome  

Le Zome est une extension d’habitation permettant des activités diverses, il saura accueillir vos moments de détente
et de partage comme un kiosque d’extérieur, à l’abri du soleil ou de la pluie.

Le Zome est non seulement une forme originale à l’œil mais aussi un générateur d’énergie par sa forme. Il est idéal comme salle de soin, salle de massage, de méditation, de thérapie...
Il est un excellent atelier d’artiste, l’acoustique y étant exceptionnelle. En effet, l’énergie tellurique est dynamisée et favorise la créativité.

C’est donc un lieu pour se ressourcer ou ressourcer l’autre.

Je vous propose 2 dimensions différentes pour le Zome 12 : 12 m² ou 19,80 m².

Ainsi, pas besoin de permis de construire, une simple demande de travaux suffit ! (La superficie étant inférieure à 20 m².)

La Structure du Zome

La structure est toujours la même, 12 « côtés » qui seront les 12 murs (ou 11 murs + une porte) et 60 losanges qui forment ce toit si spécifique au zome en forme de goutte d’eau
(ou en forme de bulbe) et qui, contrairement à un dôme (en forme arrondie), permet une étanchéité plus facile à réaliser.

 

L'implantation du Zome

Les choix d'implantation pour un Zome sont multiples et dépendent avant tout de l'usage que vous voudrez en faire.
Pour un montage simple, il est préférable de réaliser au préalable un plancher en bois, en béton ou sur pilotis
dans le cas d'un terrain en pente
.

Les matériaux du Zome

La structure porteuse et la sous-toiture sont réalisées en sapin de Douglas
et les panneaux de remplissage en OSB, l’habillage des murs à l’extérieur, en clin de Mélèze.
La toiture peut être réalisée en dalle de Shingle (mélange de sable, silice et goudron) dont l’aspect visuel fait penser à l’ardoise et dont l’atout principal est son coût peu élevé, ou encore en tôle zinguée (prix sur devis). Elle peut également
être réalisée en bardeaux de Red Cedar, très résistant aux intempéries, aux champignons et aux insectes.
L’intégralité de la visserie nécessaire est fournie.

   

Les ouvertures du Zome

Conçu pour être, à votre gré, ouvert sur l’extérieur ou fermé, vous choisirez en toute liberté le nombre
d’ouvertures que vous souhaitez et leur emplacement dans le Zome.

 

La qualité Schuster

Ce Zome « pré coupé » est entièrement réalisé dans notre atelier situé en Lot-et-Garonne. Chaque pièce est parfaitement ajustée pour un résultat final impeccable, fiable et résistant. Un soin tout particulier est porté sur les ouvertures, pièces d’appui bois et étanches, embrasures des menuiseries habillées en bois, prêtes à recevoir les menuiseries (pour éviter toute infiltration). Chaque pièce est préparée et pensée avec soin pour une parfaite harmonie finale.

Les prestations et tarifs indicatifs.

Le Zome nu hors pose est vendu à partir de 6.300 euros*, l’ossature seule à partir de 3000 €.

Chaque Zome étant différent, il est nécessaire de définir votre projet pour que nous vous proposions un devis personnalisé.

Le Zome « nu en kit » est composé de trois éléments : la structure porteuse, les panneaux pour les murs (au nombre de côtés que vous souhaitez fermer) et les losanges du toit.

Le Montage du Zome pour bricoleurs avisés

Le montage se réalise entièrement à la main.

Il est impératif d’être 2 pour avoir 4 mains ! Les pièces sont parfaitement ajustées entre elles, il suffit de les assembler … Nous vous fournissons la notice de montage et pour ce qui est du matériel, une visseuse, un marteau et une échelle suffisent.

Prévoir aussi quelques perches (chevrons de récupération ou tasseaux costaux pour aider à soutenir le poids de la structure, car le toit devient autoporteur seulement avec le montage du dernier losange (principe de la clé de voute !) Nous avons également pensé à votre sécurité, aussi le montage du Zome se fait de l’intérieur.

A aucun moment vous n’avez à monter sur le toit.

* les tarifs sont soumis à l’évolution du prix des matériaux